7 Questions pour Veronica Alva sur Je Suis Toi – Le Jeu de L’Empathie

Entrevue enregistrée, retranscription des réponses. Entrevue réalisée en février 2020, publication 2020-03-20.

Veronica Alva, artiste et designer graphique. Créatrice de Je Suis Toi – Le Jeu de L’Empathie

Veronica Alva est une artiste et designer graphique depuis près de 20 ans. En 2019, elle a décidé d’amener ses compétences à un autre niveau et a crée un jeu en français et en espagnol inspiré par la culture Maya de ses origines et la connection à la nature au Québec. En jouant Je Suis Toi, les participants travaillent la reconnaissance d’animaux et d’éléments naturels du Québec.

Les illustrations sont magnifiques et les enfants apprennent à les apprivoiser en comprenant qu’ils sont chacun de ces éléments aussi d’une certaine façon. Le jeu permet également d’apprendre l’espagnol grâce à la traduction du nom français, à l’arrière de la carte. C’est un jeu qui attire enfants et adultes de tous âges.

  1. Parles-nous un peu de ton historique?

“Oui. Je suis originaire du Mexique. De Mexico. En tant que graphiste, je me suis spécialisée sur les évènements culturels. Particulièrement dans le domaine de la musique. Je suis venue au Québec il y a 13 ans pour m’installer. J’ai également habité à Toronto ainsi qu’en Écosse pendant 2 ans donc j’ai travaillé dans pleins de contextes différents .”

  1. Comment l’idée de créer Je Suis Toi t’es apparue?

“Sachant que Montréal est ma base, je voulais créer avec mes compétences de graphisme un jeu en français, pour les Québécois. J’ai eu une idée, qui était inspirée par mes origines. Mon père vient de la région de Mérida dans le Yucatan, donc j’ai passé beaucoup de temps là-bas dans ma jeunesse. Les Mayas qui y habitent encore se saluent en disant “In’Lakesh” ce qui peut être traduit littéralement par “Je suis un autre toi”. Alors c’est resté dans ma tête. Ça fait longtemps. Je suis venue habiter au Québec et rapidement, je me suis dit, j’aimerais faire quelque chose qui a un lien avec cette expression. Elle dénote l’empathie, la tolérance, l’inclusion. J’étais devenue mère, mon fils a maintenant 5 ans, alors voilà, l’idée de développer quelque chose sur l’empathie qui s’appelle Je Suis Toi m’est apparu à travers tout ça.

Je voulais travailler avec mon expérience de graphiste pour créer quelque chose mais je ne savais pas trop quoi faire. Puis, j’ai eu un flash en jouant un jeu très populaire au Mexique qui s’appelle ‘la loteria’. C’est un jeu qui est dans chaque maison mexicaine, un symbôle de notre culture. C’est un bingo en fait. Donc j’ai adapté ‘la loteria’ que j’ai crée avec les animaux inspirés de la nature du Québec. Avec le but d’inculquer l’empathie aux enfants.”

  1. Comment s’est implanté l’idée de faire un jeu en tant que tel?

“Et bien, je voulais présenter l’empathie aux enfants, et les enfants, ils apprennent en jouant. Donc sachant que je connaissais bien le jeu de la ‘loteria mexicana’, que c’est un jeu qui se joue de 3 ans jusqu’à 100 ans et plus, et qui réunit les familles, je voulais reproduire ce côté amusant et inclusif tout en y mettant de beaux dessins.”

  1. Comment s’est déroulé le processus de création?

“Il y a eu plusieurs étapes dans le processus de création. Des questionnements comme comment inclure cette phrase Je Suis Toi dans le jeu et comment créer quelque chose de ludique ont été importants. Le jeu de ‘la loteria’ est assez intuitif à jouer mais j’ai dû trouver un petit twist spécial pour mon jeu; soit, quand la carte Je Suis Toi sort, les joueurs doivent changer de place. Donc se mettre à la place de l’autre, qu’il soit en train de gagner ou perdre.”

  1. Parles-nous de la mise en marché du jeu.

“J’ai fait quelques tests et tenu des ateliers pour voir si l’idée du jeu intéressait et voir comment ça se passait quand les enfants y jouent. J’ai officiellement lancé les ventes de Je Suis Toi au marché de Noël de l’école que mon fils fréquente, Arc-en-ciel. J’ai pu constater d’une bonne réception du concept.

Par la suite, j’ai approché différentes boutiques spécialisées sur les produits locaux ou artistiques dont plusieurs étaient intéressées au jeu. Nous sommes maintenant dans plusieurs boutiques du Plateau. Donc en quelques mois, la première production a été sold out. La deuxième édition de Je Suis Toi est en cours de production.

La bibliothèque Mont-Royal tient maintenant le jeu, je travaille en collaboration avec eux pour développer des ateliers pour les prochains mois. J’aimerais faire connaître le jeu et mon travail à travers des ateliers ponctuels à différents endroits dans la ville.”

  1. Comment le jeu a-t-il été reçu jusqu’à maintenant?

“Beaucoup d’ouverture en général, les gens comprennent bien l’idée derrière le jeu. Aussi, l’inclusion de l’espagnol a été une belle découverte pour beaucoup vu que c’est une langue accessible donc motive les enfants à l’apprendre. Partager sa langue c’est aussi partager sa culture donc c’est un grand plaisir.

Il y aura un petit changement au jeu dans la prochaine édition qui incluera le mot de chaque carte en anglais aussi. Donc ça deviendra un jeu trilingue.”

Veronica Alva

7. Peux-tu nous expliquer pourquoi tu dis que ce jeu est ton projet d’inclusion dans la société québécoise?

“En tant qu’immigrante, je me suis rendue compte qu’au Québec, vu qu’on est beaucoup d’immigrants, on a tendance à se retrouver dans nos groupes respectifs et être catégorisés en quelque sorte par ça. C’est normal vu qu’on cherche un peu notre tribu mais j’aimerais faire partie de la culture québécoise, donc j’ai cherché à faire un projet pour les Québécois(e)s, pour les enfants, en français, avec le graphisme pour apporter mon petit quelque chose à moi. »

Le jeu Je Suis Toi est disponible pour achat en ligne sur www.jesuistoi.com Une liste des points de vente à Montréal sera bientôt disponible sur le site. Vous pouvez en savoir plus en suivant ses pages fb: Je Suis Toi & insta: @Je.suis.toi