Les Dépêches & Questions (ENG) du 2020-04-14

Alors certains secteurs ont eu l’aval du gouvernement québécois pour ré-ouvrir à partir du 15 avril ou 20 avril pour la construction/rénovation, d’autres demeurent sans nouvelles.

La liste est choquante. Elle est si courte et c’est pas clair qu’est ce qui justifie que ces secteurs soient considérés essentiels alors plusieurs autres non. On voit encore une fois, une priorité mise sur des secteurs qu’une majorité de la population dénonce pour ses effets néfastes sur l’environnement (secteur minier, automobile). D’ailleurs, on sait que la corporation Coastal Gas Link profite du vide médiatique sur les Wet’suwet’en pour continuer son oeuvre dévastatrice au BC.

Question: How did the government choose these sectors and why are they staying silent on others, like community & collective gardens for example?

On trouve encourageant de voir que les pépinières et centres de jardins ont eu un passe-droit, mais qu’en est-il des jardins communautaires et collectifs? Seules les entreprises liées au jardinage sont considérées pour l’instant? Et encore, que dire des petits producteurs qui veulent pouvoir vendre à la ferme? La Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec refuse de reconnaître un article de la Loi s’appliquant à la mise en marché de produits agricoles stipulant qu’un «plan conjoint ne s’applique pas aux ventes faites par un producteur directement à un consommateur».   (cité d’un article de JdQ)

Que dire de l’inclusion de l’industrie de construction/rénovation? Encore un autre secteur pas trop vert mais qui, on le sait, au Québec est puissant et pas hyper effectif non plus dans ses travaux… D’ailleurs, dans mon coin, c’est un des secteurs que j’ai vu actif depuis le début du confinement.

RÉPONSE?

On a eu une réponse partielle à la question de hier sur les CHSLDs.

What will the Legault government do to seriously address the catastrophic state of the homes and government funded CHSLDs?

Ce qui est encourageant, c’est qu’il y a beaucoup de métiers, je pense aux magasins de détail, au tourisme et à la restauration, des gens qui peut-être pourraient se réorienter pour devenir préposés aux bénéficiaires.” (citation d’un article du JdQ Autrement dit, si vous voulez une job, laissez ce que vous aviez commencé à investir et aller travailler dans le système de santé, malgré les témoignages choquants venant de ce milieu.

Jardinier Paresseux, blogue sur le jardinage donne un aperçu de comment commencer à re-planter nos restes de légumes.

Seuls quelques exemple sont donnés ici mais les possibilités sont assez infinies. Une nouvelle section sur le jardinage fera bientôt éclosion sur Minutes.

  • Nous avions pu lire un blogue de journaliste citoyen préposé aux bénéficiaires partagé sur facebook, mais en retournant sur fb, la trace du blogue a été perdue et maintenant impossible malgré nos recherches de le retrouver. Si vous connaissez ce blogue d’un certain Gaëtan, prière de nous envoyer le lien pour continuer à le lire et partager son contenu très à propos pour donner une idée du travail de préposé aujourd’hui, au temps de la COVID-19.

Published by minutesmtl

Média autonome multi-lingue. A l'écoute de ce qui se fait dans pleins de domaines d'intérêt pour les montréalais.e.s et gens partout. Autonomous multi-lingual media. Ear to the ground to document what is happening in a plethora of areas, of interest for Montrealers and beyond.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Create your website at WordPress.com
Get started
%d bloggers like this: