Témoignage | Marie-Eve Bouffard #4325

« Aujourd’hui, je me sens abandonnée…
Je ne suis finalement pas un ange gardien, mais un numéro d’employé. Je suis #4325.
#4325 a été délestée la semaine dernière. Elle a dû quitter le service de périnatalité du CLSC pour aller prêter main forte en CHSLD. On ne lui a pas demandé son avis, c’est un numéro qui n’a plus de convention collective à cause du décret ministériel. #4325 s’est résignée, elle a demandé une chambre d’hôtel pour protéger sa famille a risque de complications si le COVID venait a entrer dans la maison. Elle a fait 57hrs en une semaine car personne ne venait la remplacer la nuit… #4325 a une conscience professionnelle et sociale, elle ne veut pas abandonner des patients en fin de vie qui sont déjà assez laissé a eux meme comme ça. Mourir dans la dignité, #4325 y croit. Elle accompagne d’ailleurs de trop nombreux sages vers la mort, se permettant de prendre le temps de tenir la main d’une dame lors de son dernier souffle afin qu’elle ne soit pas seule, puisqu’elle semblait apeurée…
Mais voilà qu’elle sent qu’elle atteint sa limite. Elle a encore dû rester 16h par manque de relève. Pas étonnant, le CHSLD où elle a été envoyée a reçu 31 démissions. À la base, #4325 est en CLSC pour garder une santé, un équilibre. Elle pense a ses enfants et son mari qu’elle a dû laisser derrière et trouve qu’elle a assez donné, que le flambeau doit être passé a quelqu’un d’autre… mais ce n’est pas aussi facile que ça ! Elle est un numéro attribué a la case CHSLD.
Comme si ce n’était pas assez, #4325 développe des symptômes de la COVID… elle s’est pourtant protégée, mais il y a cette fameuse nuit où elle a fait 16hrs. Elle a subit une brûlure chimique au visage qui l’a obligé a retirer sa visière en urgence alors qu’elle était auprès d’un usager COVID positif… un membre du personnel avait oublié de diluer le désinfectant dans lequel la visière qu’elle portait avait trempé. Les responsables du CHSLD s’en sont rendu compte en voyant des lunettes de protection se désintégrer dans le dit liquide… Et toute les autres fois où elle a prit soin de patients en grande détresse respiratoire, qui toussaient, sous oxygène, et qu’elle portait seulement un masque de procédure tel que demandé… aurait elle du avoir un N95?
Avec un test COVID positif, #4325 perd le droit d’habiter sa chambre d’hôtel. Il semble qu’on pouvait lui payer alors qu’elle travaillait, mais maintenant qu’elle est positive, son ciusss refuse de continuer a payer l’hôtel… la famille de #4325 n’est plus importante puisqu’elle ne sert plus à rien.
Alors oui, aujourd’hui je me sens abandonner par mon organisation, parce que #4325, c’est moi. Je considère être bien plus qu’un numéro… l’ange gardien que j’étais il n’y a pas si longtemps a une aile brisée et il semble qu’on jette les anges brisés au lieu de leur laisser le temps de se réparer… dommage, car il y aura un après pandémie et les anges gardiens deviendront un espèce en voie d’extinction… »

Publié sur facebook le 1er mai 2020. Aimé par 3800 personnes et quelques développements ont eu lieu tel que décrit par elle-même sur fb et dans un article de L’Actualité.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer