Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Échange entre Action Coordination et la journaliste Lea Sabbah du Mtl Blog – 9 janvier 2021 re: manifs contre le couvre-feu

Requête média:

« Le ven. 8 janv. 2021 à 17:05, Lea Sabbah <lea.sabbah@mtlblog.com> a écrit :
Bonjour,
Je m’appelle Lea Sabbah et je suis journaliste à MTL Blog. Nous avons parlé via Facebook de la protestation contre le couvre-feu au Québec. Voici mes questions:
– Action Coordination est-elle le seul organisateur de la manifestation? Combien de personnes ont participé à la coordination de la manifestation? 
– Pourquoi protestez-vous contre le couvre-feu? 
– Les manifestants prévoient-ils de porter des masques et de pratiquer une distance sociale de 2 mètres? 
– Qu’attendez-vous de la police? Les manifestants sont-ils prêts à recevoir des amendes s’ils manifestent après 20 heures? « 

Réponse écrite d’Action Coordination :

« Action Coordination n’organise pas ces manifestations, qui ont lieu dans plus de 20 villes au Québec simultanément. Elle agit donc comme coordonnatrice / facilitatrice / vitrine entre les différents groupes qui se donnent rendez-vous. 

Ceci dit même au sein des villes, personne comme tel n’est crédité, c’est plutôt d’un commun accord que le rendez-vous s’effectue. Chacun sera sur place de son libre arbitre.
La tendance que l’on observe est que le gouvernement viole nos droits sans justifier empiriquement ses décisions, notamment depuis le début de la crise. Le couvre-feu qui vient s’ajouter déjà à la panoplie de mesures est le point de rupture pour plusieurs, pendant qu’il exacerbe les militants déjà engagés. Aussi le décret est pour le moment introuvable, on attend déjà cela pour connaître la réelle position du gouvernement.

Les gens individuellement sont les seuls placés pour évaluer le niveau de risque pour leur personne, mais la plupart considère que ces amendes sont illégales (toute amende liée aux mesures sanitaires) et seront contestées. D’autant plus que nous assisterons de plus en plus à des contre-poursuites au civil, et potentiellement au criminel, contre les policiers ou autres officiers qui violeraient nos droits en donnant de telles amendes ou en procédant à des arrestations.

Un décret ne peut outrepasser une loi ou les chartes, n’a pas de pouvoir habilitant, et dans le cas du couvre-feu, est pour le moment inexistant. La dangerosité du virus et la proportionnalité / les limites des mesures n’ont pas été démontrées, en outre.
Il est certain que certains quitteront s’ils reçoivent un ultimatum de la police, mais la plupart accepteront, non sans débattre, le ticket avec un sourire. Nous prônons la liberté de conscience, alors libre à chacun d’obéir ou non aux mesures en place, selon son âme et conscience.

Le rôle de la police est de nous protéger durant nos manifestations et plus généralement parlant, son rôle est de faire appliquer et défendre les chartes et l’état de droit. Nous ne craignons pas les policiers s’ils font leur travail, nous les craignons pour les fonctionnaires sans discernement qu’ils deviennent lorsqu’ils « n’obéissent qu’aux ordres » du politique.
J’espère que cela répond à vos questions et n’hésitez pas si vous désirez approfondir,

Cordialement,
L’équipe d’Action Coordination »

Article produit par Mtl Blog qui représente le premier article relativement fidèle et respectueux aux interlocuteurs représentants la mouvance des manifestations contre les mesures sanitaires (9 janvier 2021)

Publicité

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :