#Qui sommes-nous?

Du journalisme à l’heure du temps. Où l’information et l’action se rencontrent.

Politique éditoriale

  • Contenus publiés s’inscrivent dans le mandat de Minutes qui est de diffuser ou re-diffuser de l’information, des articles, entrevues, recherches, évènements, ateliers ou autres médiums créatifs, provenant de diverses communautés sous-représentées dans les médias de masse, particulièrement pour informer la communauté montréalaise de Tio’tia:ke.
  • Les principes de la Déclaration de principes sont la philosophie guidant les choix de contenus diffusés sur Minutes.
  • Minutes se donne comme devoir de ne pas re-publier ou diffuser des articles provenant des médias de masse ou autres médias douteux. Lorsque nécessaire, nous encadrerons la discussion ayant trait aux informations provenant des médias de masse en tentant de parler directement avec une personne concernée par la question et qui n’a pas déjà été fortement vue dans les grands médias.
  • Nous demandons que tout commentaire publié sur un article soit respectueux et incitant au dialogue avec les autres internautes.
  • La disponibilité des sources sur les articles provenant de conglomérats sera possible pour les personnes voulant enquêter sur la question davantage.
  • Minutes cherche à la fois à informer de la manière la plus rapide et connectée que possible, malgré ces temps de confinement, mais aussi à fournir des outils, analyses et possibilités d’apprentissages à la communauté de ses adhérents.

Note sur la fracture numérique et faire du journalisme au temps des restrictions sur la libre mobilité/libre expression:

Nous voulons développer Minutes sur une plateforme des plus libres. Nous avons commencé le projet avec WordPress en raison de sa gratuité mais nous aimerions trouver une plateforme plus autonome pour les futurs développements.

Nous tenterons de faire connaître Minutes en dehors des réseaux sociaux et de l’internet. Il y a des manières créatives à trouver pour cela et nous les développerons avec les personnes disponibles et intéressées. En attendant, nous réfléchirons à des manières de vous engager avec le contenu et les idées, en dehors des gros réseaux sociaux comme facebook, twitter, instagram, tout en utilisant, pour le moment ce type de plateforme pour grandir la plateforme le plus rapidement possible.

Mentions légales: Nous aimerions reconnaître que ce que nous appelons Montréal, a aussi le nom de Tio’tia:ke. Le nom Mohawk signifie « où les courants se rencontrent. » . Tio’tia:ke est situé sur des territoires autochtones non-cédés.

Nous sommes un média multilingue, avec le français comme langue principale.

Legal mentions: We would like to recognize in our legal mentions that what we are calling Montreal, is Tio’tia:ke, the Mohawk name meaning « where the currents meet up ». Tio’tia:ke is located on non-ceded Indigenous territories.

We are a multilingual media, we use French as the default language of communication.