- Rent strike, mortgage strike, facebook censorship, housing crisis
- Mass grassroots mask or face covers production / violation of community standards of the word ma$k on fb.
- Santé reproductive, nouvelles conditions pour accouchements /1 hôpital à Montréal empêche les partenaires d’accompagner le parent se rendant à l’hôpital pour sa grossesse, droit à un accouchement sécuritaire et en confiance
#facebook censorship on #rent strike, #couragecoalition #housing crisis, #cancelrent.ca, #capitalist speculation, #mortgagedeferral, #banks swimming in profits during COVID-19 crisis

Facebook post: « ENFIN QUELQU’UN QUI LE DIT : seul QS a les couilles de dénoncer les banques, d’après ce que j’ai vu jusqu’à maintenant. Avec mon conjoint au chômage et en reportant notre hypothèque pour 6 mois, ça nous coûte 8000$ de plus à long terme. Encore une fois, les banques font du $$$ sur notre dos. Je suis de plus en plus cynique face au retour à la normale : il sera encore pire pour les 99% d’entre nous qu’il ne l’était avant… À moins qu’on se f*cking RÉVOLTE. » Isabelle Renaud, nouvelle propriétaire de maison et travailleuse dans le milieu communautaire.
D’après un article paru dans le Huff Post, le député de Québec Solidaire, Vincent Marissal a calculé qu’en 2019 les 6 grandes banques canadiennes ont fait des bénéfices se chiffrant dans les 45 millions de dollars. Maintenant, toute la population paye le prix et s’adapte aux mesures de la COVID-19, mais les banques « en font moins que les banques alimentaires ». Cela doit changer. Article intitulé: COVID-19: QS veut que les banques annulent les intérêts chargés sur les cartes de crédit (2020-04-03)

Création en cours d’un syndicat autonome de locataires à Montréal (SALM)
Autonomous union of tenants in Montreal being created (SALM)

Free City Radio podcast by journalist Stefan Christoff. Interview with Dru Oja Jay from Courage on CancelRent.ca and Facebook censoring #RentStrike movement (2020-04-01)

The World News, section France, parle de la grève des loyers du Québec comme étant « organisée et fort suivie ».
Un extrait: « Pour les promoteurs de ces initiatives, contrairement à ce qu’affirment les autorités, la prime de 2 000 dollars canadiens (1 294 euros), promise par le gouvernement fédéral aux travailleurs privés d’emploi par la crise du Covid-19, ne peut en aucun cas remplacer une mesure directe sur les loyers. Ministre québécoise de droite chargée des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest a ainsi fait scandale en invitant les locataires à ne « pas hésiter à contacter » leur banque « afin d’obtenir des conseils ou du soutien ».
« Cela signifie deux choses aussi insultantes l’une que l’autre, dénonce le collectif Grève des Loyers à Montréal. Elle ignore la réalité vécue par les locataires pauvres, qui ne peuvent pas se qualifier pour les prêts bancaires. Elle suggère aux locataires de s’endetter afin de faire face à la crise actuelle. Ces dettes ne feront qu’augmenter l’angoisse qui repose sur les épaules des personnes les plus vulnérables et qui sont, bien souvent, déjà très endettées. » » Logement. Les Grèves de Loyer lancent la lutte (2020-04-02)

Mass grassroots mask or face covers production / violation of community standards of the word ma$k on fb: #3M, #mask production, #censure du mot « masque » par facebook, #trump mesures de guerres
Groupes fb de création de masques maison: Montreal Diligent Mask Makers (48 membres) et Canada Sews (75 membres)

A la lumière de la loi sur les mesures de guerre invoquée par Trump le 2020-04-03 forçant la Chine à les prioriser pour les exportations de masques N-95 de grade médical, de nombreux groupes de couturières ont commencé à partager des patrons et informations pour organiser logistiquement la production de masques-maison. Des manufactures aux États-Unis ont également commencé à faire de la production de masse de masques pour donner aux professionnels de la santé et à la population. Toutefois, malgré ces beaux élans de solidarité, le géant Fb continue à faire de la censure en lien avec leurs « standards de communauté ». Le mot d’ordre dorénavant sera donc « couvres-visage » ou en anglais, « face-covers ».
# santé reproductive #nouvelles mesures affectant la grossesse, la naissance et le post-partum (1 hôpital à Montréal pour l’instant, les autres surveillent la situation sur une base journalière), # droit au parent d’accompagner la femme enceinte, #droit à un accouchement sécuritaire et en confiance, #soins 4ème trimestre, #accompagnement à la naissance, #accoucher chez soi
#new measures affecting prenatal, birth and post-partum in Montreal (1 hospital only for now) #reproductive health, #right of birthers to care & support #doula support, #fourth trimester care, #right to birth at home

« Certaines futures mères envisagent des recours juridiques contre des hôpitaux qui les empêcheraient d’être accompagnées. Il est même probable que certains couples utilisent des méthodes radicales, telles que celle consistant à comme venir menottés à la maternité pour ne pas être séparés. » tiré de l’article Quand on est en guerre, on n’accouche pas sur le front de Marie-Hélène Lahaye (2020-03-29)

Signez la pétition pour protéger les droits des personnes accouchant au Québec d’être accompagnées une personne de support pendant la crise COVID-19.
Safeguard the Right of Labouring People in Quebec to Have Support During COVID-19 Crisis
Laisser un commentaire