Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Communiqué #Jardinsouverts diffusé sur la liste fildepresseMNW

English follows

———- Forwarded message ———
From: NEWSWIRE <fildepresse@lists.riseup.net>
Date: Mon, Apr 27, 2020 at 6:05 AM
Subject: Avis aux médias: Des jardiniers communautaires demandent que les jardins communautaires soient considérés un service essentiel.
To: <fildepresse@lists.riseup.net>

(Avis aux médias – Pour diffusion immédiate)
Il est temps d’ouvrir les jardins communautaires et collectifs au Québec! Les jardins communautaires en Colombie-Britannique et en Ontario ont eu l’aval de leurs gouvernements provinciaux.
Des jardiniers communautaires de la région de Montréal demandent que les jardins communautaires et collectifs soient considérés un service essentiel.

Montréal, 27 avril 2020 — Des jardiniers communautaires de la région de Montréal demandent au gouvernement provincial qu’il agisse pour ouvrir les jardins communautaires et collectifs, en tant que service essentiel.

Nombreux jardiniers communautaires affirment que la mise en place de mesures simples– tel qu’un horaire décalé des visites, tout en maintenant la distanciation sociale — permettrait aux jardins communautaires et collectifs d’assurer le respect des prérogatives en matière de santé publique.

De plus, il y a des bénéfices évidents et tangibles d’ouvrir les jardins communautaires, dont celui de permettre à des citadins de cultiver et partager leurs récoltes, ainsi que de nombreux avantages pour la santé mentale. Dans un contexte d’insécurité alimentaire, les jardins communautaires et collectifs sont des lieux essentiels pour le partage de connaissances et bâtir la solidarité communautaire.

La Colombie-Britannique a déclaré les jardins communautaires un service essentiel il y a maintenant quelques semaines. Le gouvernement de l’Ontario a annoncé samedi matin qu’il levait les restrictions sur les jardins communautaires de la province. Cependant, la province de Québec et la Ville de Montréal continuent malheureusement d’être à la traîne et on attend éminemment qu’ils déclarent les jardins communautaires un service essentiel pour la population du Québec

« Nous sommes surpris que Québec n’a pas dit un mot sur les jardins communautaires alors que des débats sur la sécurité alimentaire et l’incertitude battent leur plein. La Ville de Montréal attend des nouvelles des autorités en matière de santé publique et les assemblées générales des jardins ont été suspendues pour le moment.” rapporte Laura Kneale du Jardin Rivard.

Une pétition rédigée par des jardiniers communautaires et collectifs a regarni des milliers de signatures en peu de temps, et présente des raisons péremptoires pour l’ouverture immédiate des jardins communautaires: www.change.org/jardinsouverts

Contacts (français / anglais):
– Laura Kneale, Jardin Rivard (Plateau-Mt-Royal)
514-699-9274  / laura@jardinrivard.ca

– Gwen Schulman, Jardin Mile-End
514-910-4183 / schulman@sympatico.ca
-John Beale, Les Pouces Verts (Verdun)
514-561-5958 / johnbeales@gmail.com

Source: Entraide pour les jardiniers et jardinières (Montréal)Cette liste est un fil de presse en français pour les groupes militants à Montréal.

Pour s’inscrire au fil de presse en anglais, envoyez un courriel à newswire-subscribe@lists.riseup.net.

Pour être effacé de cette liste, envoyez un message à fildepresse-unsubscribe@lists.riseup.net.

(Attention News Editors – For immediate release)

Open up Quebec’s community and collective gardens! Community gardens have been opened in British Columbia and Ontario, but not in Quebec.

Montreal-area community gardeners continue to demand that community and collective gardens be considered an essential service.

Montreal, April 27, 2020 — Montreal-area community gardeners are demanding that provincial and city authorities permit the opening of community gardens as an essential service.

Community gardeners assert that with some simple measures — such as a staggered schedule at gardens, as well as maintaining social distancing — community and collective gardens can respect public health prerogatives.
Moreover, there are obvious and tangible benefits to the opening of community gardens, including permitting city residents to grow and share their harvests, as well as improved mental health. In the current context of food insecurity, community and collective gardens are essential locations for skill-sharing and building community solidarity.

In comparison, British Columbia declared community gardens an essential service weeks ago. The Ontario government announced Saturday morning it’s lifting restrictions on community gardens. Meanwhile, the province of Quebec and the City of Montreal are unfortunately lagging behind and have yet to declare community gardens an essential service.

« We are surprised Québec has not said a word on community gardens in the midst of various debates regarding food security and general uncertainty at this time. The City of Montreal is awaiting news on public health authorities and general assemblies have been postponed. » says Laura Kneale of the Jardin Rivard in the Plateau-Mt-Royal.

A petition launched by Montreal community gardeners garnered thousands of signatures quickly, and provides more compelling reasons for the immediate opening of community gardens: www.change.org/jardinsouverts

Media Contacts (English & French):

– Laura Kneale, Jardin Rivard (Plateau-Mt-Royal)
514-699-9274  / laura@jardinrivard.ca

– Gwen Schulman, Jardin Mile-End
514-910-4183 / schulman@sympatico.ca
-John Beale, Les Pouces Verts (Verdun)
514-561-5958 / johnbeales@gmail.com
Source: Gardening Mutual Aid MontrealThis is the English-language newswire for social justice groups in Montreal.  newswiremtl.info

To subscribe to the French-language newswire, send a message to fildepresse-subscribe@lists.riseup.net.

To unsubscribe from this list, send a message to newswire-unsubscribe@lists.riseup.net.

Follow us